[TRIBUNE] : « LA POLITIQUE RÉGIONALE ET L’ADHÉSION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A EAC », Par Me Grâce TSHIUNZA

Redaction

4 Mars 2023 - 09:12
 0
[TRIBUNE] : « LA POLITIQUE RÉGIONALE ET L’ADHÉSION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A EAC », Par Me Grâce TSHIUNZA

LES RAISONS QUI ONT POUSSÉ LA RDC A EAC, SONT PUREMENT GÉOSTRATÉGIQUES

Première raison : à noter que MUSEVENI est un grand félin, sachant qu’il est à la fin de son règne et que s’il partait avant KAGAME l’Ouganda sera déstabilisé. C’est ce qui fait que MUSEVENI et KAGAME ne  s’aiment pas ils se haïssent, KAGAME connaissant tout ça,il jouera avec l’ignorance du fils de MUSEVENI pour montrer qu’ils vont bien.

MUSEVENI s’allie avec la RDC, dans le souci de faire partir KAGAME avant que lui ne parte au risque de déstabiliser l’OUGANDA.

Deuxième raison : pour faire partir IDIAMINE  ce sont ces pays de EAC dont nous parlons ici qui ont intervenu pour faire fuir ce dernier, ce n’était pas la force de Museveni seul qui avait fait fuir IDIAMINE c’étaient les forces de EAC qui avaient faites cela.Tout ce qui se dise là sur l’adhésion de la RDC à EAC c’est la diversion.

Parlons peu parlons bien, l’enjeux aujourd’hui c’est quoi ? KAGAME sait très bien que la pression qui s’est exercée sur KABILA pour qu’il n’ait pas un troisième mandat va bientôt s’exercer contre lui pour qu’il quitte aussi le pouvoir. Il n’y a aucun pays qui à lui seul peut battre facilement KAGAME car c’est un tenant.Le Kenyan seul peut battre le Rwanda mais avec beaucoup de risque la Tanzanie aussi peut renverser KAGAME mais les dégâts seraient peut-être énormes . L’Ouganda et d’autres pays de EAC ont trouvé une grande opportunité pour renverser KAGAME que KABILA n’offrait pas, c’est en s’alliant derrière la RDC.

Donc ce qui se passe dans cette partie Est là, beaucoup des gens ne comprennent pas surtout les enjeux. Si KAGAME s’entête de quitter le pouvoir ce sera le Rwanda contre tous les pays membres de EAC parmi lesquels vous avez la RDC donc qui est pays victime de l’agression Rwandaise. Déjà que la RDC a remporté toute la guerre médiatique en dénonçant publiquement le Rwanda et ses dirigeants, KAGAME est bloqué dans tous les sens et ne pourra plus rien.

Actuellement KAGAME perd plusieurs de ses soldats à l’Est du Congo, se lamente chaque jour. Il est sérieusement neutralisé. Même chez lui au Rwanda les gens commencent à se demander si ils se battent pour qui et pourquoi, d’autres commencent à réaliser qu’ils sont entrain de mourir bêtement parce que personne ne donnera les terres congolaises dont ils rêvent depuis.

Ce sont par contre les kinois qui font beaucoup de bruits sans aucune connaissance de la situation. Cette même EAC qui avait accompagnée Laurent Désiré KABILA en facilitant la fuite de MOBUTU, maintenant cette même force de EAC est une force d’interposition au profit de la RDC. L’adhésion à EAC nous fait automatiquement entrer dans la solidarité de pays de la région, donc celui qui touche un membre de EAC touche tous les pays de la région. Ça s’appelle géostratégique. KAGAME n’a plus le choix, il doit impérativement s’incliner.

Tout ce que vous attendez là le M23 a pris ceci a pris cela, ce sont des petites collines que nos FARDC bombardent chaque jour et récupèrent ses positions. Bonjour

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.