Tourisme : Didier M'pambia lance un vaste plan pour faire de la RDC une destination touristique de choix

Lors du briefing hebdomadaire organisé par le ministère de la Communication et des Médias, ce lundi 25 novembre, le ministre du Tourisme, Didier M'pambia Bianshu, a annoncé, une série de réformes pour faire de la RDC, un pays touristique.

Plamedi MASAMBA

26 Nov 2024 - 12:11
26 Nov 2024 - 12:11
 0
Tourisme : Didier M'pambia lance un vaste plan pour faire de la RDC une destination touristique de choix

Le ministre a souligné l'importance de la marque "RDC, cœur de l'Afrique" pour promouvoir le tourisme dans le pays, affirmant que "la RDC est un pays riche en diversité, avec un immense potentiel touristique".

« Il y a la mise en place d'une politique nationale dans le secteur qui n'existait pas. Parmi les premières choses que nous avons faites, c'est établir ce cadre juridique qui permettra au secteur de mieux fonctionner (...) La première expérience, c'est cette marque RDC qui est le cœur de l'Afrique. Quand le cœur arrête de battre, le reste du corps est au ralenti, et je suis convaincu que la RDC est un poumon pour l'Afrique », a déclaré Didier M'pambia, ministre du Tourisme.

Concernant la simplification des procédures d'obtention de visa, il a dit : « Dès début 2025, il sera possible d'obtenir un visa électronique, facilitant ainsi les démarches pour les voyageurs étrangers. »

« En ce qui concerne le coût du visa et la manière de l'obtenir, nous avons également discuté avec la ministre des Affaires étrangères. Actuellement, un travail est en cours et début 2025, il y aura des résultats : obtenir un visa de manière électronique », a-t-il ajouté.

Il a également évoqué la promotion d'une image positive de la RDC à l'étranger : « Au-delà de cela, dans les ambassades, il faut fournir des informations fiables sur le pays et des images qui permettent de promouvoir la RDC. À ce niveau-là, un travail est en cours. De plus, nous avons parlé avec la DGA de la RVA pour mettre en place des corridors pour les personnes qui arrivent ici. »

Cette annonce intervient à la veille de la Semaine congolaise du Tourisme, qui se tiendra du 26 au 30 novembre à Kinshasa. Cette semaine sera l'occasion de présenter les nombreux atouts touristiques du pays et de mettre en avant les projets de développement du secteur.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.