Thérèse Kayikwamba : « Ma première priorité est la paix dans l'est »
Invitée du briefing spécial sur la diplomatie à la RTNC, sur le thème « Principales orientations de la diplomatie congolaise pour le nouveau quinquennat », la Vice-première Ministre, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wamba Wagner, est revenue sur ses priorités à la tête de la coopération congolaise.
D’entrée de jeu, Thérèse Wamba Wagner a fait part à la presse qu’elle vise notamment à faire entendre la voix de la République démocratique du Congo à l’international.
« Mon mot-clé est "Plus" : plus de diplomatie pour plus de paix. Ma première priorité est la paix à l'Est. La première priorité en tant que diplomate est de s'assurer que la voix de la RDC soit entendue partout et que les responsabilités qui en découlent soient comprises et pleinement assumées. Utiliser la diplomatie non seulement pour les questions de paix, mais aussi pour le développement, la coopération et le partenariat. La RDC a beaucoup à offrir dans plusieurs domaines, et nous pourrions utiliser la diplomatie pour renforcer des partenariats, des investissements et des initiatives au-delà des aspects humanitaires et sécuritaires », a-t-elle déclaré.
La patronne des affaires étrangères congolaises ne pense pas se limiter à la coopération dans son sens primitif. Thérèse Wamba veut également mettre un accent sur les questions de la culture, du développement durable. « pour moi, le ministère des Affaires étrangères est le lien entre la République démocratique du Congo et le reste du monde. Cela contribuera certainement au rayonnement de la République démocratique du Congo dans le concert des nations ».
Ces interventions ont eu lieu dans le cadre de l'exercice de reddition de comptes organisé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Thérèse Wamba Wagner est la première d'une longue série de ministres et responsables à présenter la situation de leurs institutions respectives à la population.