Tension RDC - Rwanda : Kinshasa appelle à des sanctions contre Kigali pour brouillage de son système de transport aérien
La République démocratique du Congo a saisi l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) contre son agresseur, le Rwanda, pour usage des brouillages dans ses attaques, mettant en danger les vols civils dans sa partie orientale.
Kinshasa note notamment des interférences « dangereuses » observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions, causant des perturbations suite aux attaques de brouillage et d'usurpation d'identité qui touchent essentiellement les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.
« Ces brouillages sont l'œuvre des Rwanda Defense Force (RDF) et de ses alliés, les terroristes de l'AFC/M23 », rapporte le Ministre de la communication et médias.
Kinshasa appelle à des sanctions contre la République voisine du Rwanda, citant une enquête technique réalisée par les services compétents et corroborée par des rapports d'experts des Nations unies.
« A cet effet, la République Démocratique du Congo, partie à la Convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des sanctions appropriées ».
Kinshasa accentue sa pression sur Kigali à l'international pour que la paix soit totale dans le grand Kivu où le M23 soutenu par le Rwanda opère. La République démocratique du Congo espère également que les responsables des crimes de guerre dans sa partie Est soient poursuivis.