Réplique de Fridolin Ambongo au prof Mbata : « La visite du pape n'a rien à voir avec le régime en place »

La réplique du Cardinal Ambongo n’a pas attendu après la sortie médiatique du professeur Mbata de l’UDPS qui a donné une connotation politique à la visite du Pape François en République Démocratique du Congo.

Redaction

28 Janvier 2023 - 11:36
 0
Réplique de Fridolin Ambongo au prof Mbata : « La visite du pape n'a rien à voir avec le régime en place »
Réplique de Fridolin Ambongo au prof Mbata : « La visite du pape n'a rien à voir avec le régime en place »

Dans un spece vendredi 27 janvier sur Twitter, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a précisé à l’opinion la raison de la visite du souverain pontife sur le sol congolais qui n’a rien à voir avec les élections à venir.

« Par là, je vais dire que la visite du Pape n'a rien avoir avec le régime en place. Le Pape ne vient pas pour donner un coup de main électorale a un régime politique. Le Pape François  vient visiter  les dirigeants, le peuple du congo de sa tête de dignité. Je peux comprendre que le politique essaye toujours de tirer le bénéfice pour une visite de cette nature, on ne peut pas leur  interdire. La déclaration de Mbata reflète toute son expérience que cette visite du Pape puisse apporter le bénéfice à leur campagne électorale, mais c'est une bonne guerre politique , mais moi, je ne lui fais pas de reproche pour ça. Le pape ne vient pas pour une cause politique », a-t-il précisé.

Le Cardinal Ambongo Fridolin a profité de l’occasion pour rappeler tête-à-tête le Pape et Joseph Kabila avant d’aborder les visites ratées du souverain pontife en République Démocratique du Congo.

« Vers la fin du mandat du président Joseph Kabila, le Pape l'avait reçu au saint siège. A l'issue de cet entretien, le Pape avait dit, considérant la situation du pays, préférait de venir au Congo après les élections et il a tenu sa parole. Après la prise du pouvoir de président Félix tshisekedi, le pape aurait dû venir ici au Congo en 2020, mais suite à la réalité du COVID-19, nous avons perdu pratiquement deux ans. Suite à celà, le pontife avait planifié son programme pour l'année 2022 qui n'était pas une année électorale », a-t-il renchéri.

Le souverain pontife séjournera à Kinshasa,  capitale de la République Démocratique du Congo, du 31 janvier au 3 février avant de rallier à Djouba au sud du Soudan.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.