RDC : Voici les quatre mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le Franc congolais sur le marché de change 

Le gouvernement congolais réuni en urgence lundi 17 Juillet à Kinshasa, a pris des mesures pour stabiliser la monnaie nationale, le Franc congolais, qui ne cesse de perdre sa valeur sur le marché de change.

Hugues Mpaka

18 Juillet 2023 - 07:11
 0
RDC : Voici les quatre mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le Franc congolais sur le marché de change 

Désormais, la Banque Centrale du Congo (BCC) surveillera la qualité des dépenses publiques. Ceci pour permettre au gouvernement de renforcer le suivi de ses plans de trésorerie.

Le gouvernement a également décidé que la première institution financière de la République démocratique du Congo commence à intervenir sur le marché de change. Les interventions de la BCC, rapporte le compte-rendu de cette réunion, vont se poursuivre pour rétablir la situation.

Le Franc congolais perd de plus en plus son utilité sur le marché de change. Pour changer la tendance, le Gouvernement va privilégier le paiement des impôts en monnaie nationale qui permettra d’accroître la demande en Franc congolais.

Le Gouvernement a également décidé de limiter les dépenses en cash. Le retrait, en espèce, de plus de dix milles dollars (10.000 USD) sera, désormais, prohibé, comme le font plusieurs pays du monde.

La situation économique reste dominée par la dépréciation, en grande vitesse, du Franc congolais sur le marché de change. Le gouvernement se dit déterminé à maîtriser cette « crise », qui a plusieurs conséquences à court et à long terme.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).