RDC : Un parti politique membre de Lamuka se retire suite à l'annonce de Fayulu de participer à l'élection présidentielle de 2023

Le parti politique « Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République », ADN en sigle, membre de la coalition Lamuka de Fayulu a annoncé son retrait après la prise de position du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, qui s'est aligné comme candidat à la surprise de tous, pour la présidentielle de 2023, alors qu'ils se sont décidé bien avant, de ne pas y prendre part.

Moise ezekele

1 Oct 2023 - 11:19
 0
RDC : Un parti politique membre de Lamuka se retire suite à l'annonce de Fayulu de participer à l'élection présidentielle de 2023

« (...), Parti phare et précurseur de la Nouvelle classe politique, annonce à la communauté nationale et internationale sa décision de se retirer de la coalition politique Lamuka. En effet, cette décision difficile survient suite à une divergence de conviction de dernière minute qui remet en question notre capacité à poursuivre notre engagement au sein de cette coalition », peut-on lire dans ce communiqué. 

Cette annonce vient quelques heures après l’annonce de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2023.

Martin Fayulu, l’un des initiateurs de la coalition politique Lamuka, une plateforme électorale crée par un bloc d’opposants pour gagner les élections.

Cette coalition avait boycotté le processus électoral en cours, aucun candidat de Lamuka n'avait déposé sa candidature à la députation nationale, provinciale et municipale. A la dernière minute soit samedi 30 septembre 2023, Martin Fayulu brise l’interdit et s’aligne à la course, une position critiquée par l’opinion.