RDC : un diplôme de mérite décerné au député national Jonathan Bialosuka Wata pour ses actions au Kwango
Un diplôme de mérite a été décerné, ce mardi 20 janvier 2026, au député national Jonathan Bialosuka Wata, en reconnaissance de ses actions en faveur du développement de la province du Kwango, à l’initiative d’un groupe de journalistes originaires du Kwango.
Selon ces professionnels des médias, cette distinction vise à saluer le leadership managérial, la politique de proximité ainsi que les actions concrètes menées dans l’ensemble des cinq territoires que compte la province du Kwango par l’élu national de Kinshasa et provincial de la ville de Kenge.
« Nous vous remettons ce diplôme parce que vous méritez d’être encouragé et soutenu pour tout ce que vous faites pour notre province. Votre leadership et votre vision politique méritent d’être soutenus dans l’intérêt supérieur du Kwango », a déclaré l’un des journalistes présents.
Emu, le député national Jonathan Bialosuka Wata a exprimé sa gratitude envers les initiateurs de cette reconnaissance, soulignant que son engagement politique est avant tout motivé par l’amour de sa province.
« Cet acte témoigne de l’attention que vous portez au développement de notre province. Pour agir en faveur du Kwango, il faut l’aimer. Ma passion pour le Kwango reste ma seule motivation, nonobstant les combats, la médisance et les commérages. L’objectif que je me suis fixé en politique est de servir le Kwango », a-t-il affirmé.
Surnommé par de nombreux Kwangolaises et Kwangolais “Grand Leader” et “Grand Bâtisseur du Kwango”, le député national et provincial s’est particulièrement illustré en 2025 par une série d’itinérances et d’actions de terrain couvrant les cinq territoires de la province, une démarche jugée inédite depuis la création du Kwango. Son action d'envergure la plus récente est la construction d'un bâtiment R+1 à l'Université du Kwango.