RDC - Rwanda : lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé à Goma sous la médiation de l’Angola
Les ministres des affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, ont pris part, au lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé ce 5 novembre 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La cérémonie organisée sous la médiation de l’Angola, a permis aux deux parties de présenter les nouveaux membres du mécanisme de vérification ad hoc renforcé.
« Nous avons lancé le mécanisme de vérification ad hoc pour pouvoir aider le processus de Luanda à atteindre ses objectifs. Il a été aussi question que durant ce lancement, les nouveaux membres du mécanisme de vérification ad hoc renforcé soient présentés et c'est ce qui a été fait », a déclaré Téte Antônio, le chef de la diplomatie angolaise.
Ce mécanisme qui s'inscrit dans la suite des négociations entre Kinshasa et Kigali, vise à garantir la mise en œuvre du désengagement des forces rwandaises et la neutralisation des FDLR.
Le mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) vise également à assurer un suivi non seulement du cessez-le-feu, mais aussi de leurs accusations mutuelles d’agressions et d’attaques.
Ce processus, précise le journaliste Justin Kabumba, intégrera des officiers de liaison congolais et rwandais. Sa mise en place est consécutive aux conclusions de la réunion des experts de défense et sécurité du 31 octobre dernier à Luanda.