RDC - Rwanda : « Dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée », Patrick Muyaya

La République démocratique du Congo ne déclarera pas la guerre au Rwanda, malgré la promesse du Président de la République lors de la campagne. Cette affirmation est du Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement. 

Hugues Mpaka

7 Février 2024 - 09:05
 0
RDC - Rwanda : « Dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée », Patrick Muyaya
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement

Au briefing du 6 février dans la soirée, Patrick Muyaya, répondant à la question des professionnels des médias sur « la moindre escarmouche », s’est appuyé sur l’installation de nouvelles institutions étatiques et les conditions constitutionnelles. 

« Évidemment, le Président de la République l'a dit. Nous sommes déjà en opération mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d'installation de nouvelles institutions. Même si le Président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire », a-t-il déclaré. 

Comprenant l’impatience des congolais fatigués de l’agression rwandaise qui fait des milliers de morts, Patrick Muyaya a rappelé que la République démocratique du Congo s’est engagée dans différents mécanismes de paix, dont la feuille de route de Luanda. 

« Mais je dois rappeler que nous sommes engagés dans plusieurs processus parce que la guerre ne se termine pas que par les armes. Il y a d'autres mécanismes qui sont mis en place. Nous comprenons l'impatience des Congolais, nous comprenons surtout l'impatience de ceux qui n'ont pas pu voter mais il n'y a aucune énergie qui est épargnée pour que la paix revienne dans chaque partie du territoire national. Je dois rappeler que nous sommes sur le front judiciaire, sur le front militaire, sur le front judiciaire, sur le front économique, sur le front médiatique, sur le front diplomatique ». 


Le Rwanda a envoyé plusieurs de ses soldats sur le sol congolais pour appuyer les terroristes en personnes et en territoires. Malgré toutes ces preuves, Kigali nie toute implication.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).