Guerre dans l'Est : le M23 reprend le contrôle de Kavumu Centre et de l'aéroport après un bref accrochage avec les Wazalendo
Les rebelles de l'AFC-M23 ont repris le contrôle de Kavumu Centre et de l'aéroport situés dans la province du Sud-Kivu ce dimanche 13 avril momentanément contrôlés par les patriotes Wazalendo.

Selon plusieurs sources, plusieurs éléments de la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo - Mouvement du 23 Mars venus en renfort, obligeant les Wazalendo à se replier loin de la zone des affrontemnts qui ont duré quelques heures.
« Ça fait déjà presque une heure que les éléments du M23 sont sur place. C'est après un bref accrochage qu'ils ont réussi par déloger les Wazalendo (...) Il y avait vraiment échange des tirs, actuellement ce sont le M23 qui sont présents », a déclaré une source sur place jointe par ACTUALITE.CD.
Les Wazalendo tentent de reécuper les villes de Goma et de Bukavu sous occupatuion rebelle depuis le mois de janvier et février dernier. Plusieurs tentatives des « patriotes » ont, jusque là, acouché d'une souris.
Pour le mouvement rebelle, les récentes attaques de la ville de Goma qui ont couté la vie à une cinquantaine de personnes sont coordonnées par Kinshasa ; une position dementie par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans une communication faite le samedi 12 avril.
De son côté, l'AFC-M23 semble avoir stoppé sa progression vers d'autres territoires dans l'Est de la République démocratique du Congo, visiblement à cause des discussions entre le mouvement rebelle et le gouvernement congolais sous la médiation de Doha.