Paie des mandataires publics : Le DG de l’INPP gagnerait plus 30.000 USD par mois

Des révélations sur les salaires des dirigeants de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) font débat. Le Directeur Général de cet établissement public touche trente-deux milles dollars américains (32.000 USD) tous les mois.

Hugues Mpaka

16 Août 2023 - 14:56
 0
Paie des mandataires publics : Le DG de l’INPP gagnerait plus 30.000 USD par mois

Selon un arrêté de l’INPP signé le 3 août et paru sur les réseaux sociaux, le Président du Conseil d’Administration (PCA) et le Directeur Général Adjoint (DGA) gagnent respectivement 30.000 USD et 30.580 USD alors que l’Administrateur a un salaire mensuel de 17.00 USD. 

Comme frais de mission, le PCA, le DG, le DGA et l’Administrateur de l’INPP touchent 900 USD par jour à l’extérieur et 500 USD par jour à l’intérieur multipliés par le nombre de jours de la mission. 

Ci-dessous les documents de l’INPP

Le sujet des salaires des mandataires publics, des membres du gouvernement et mêmes des députés a toujours été considéré comme un tabou. Le montant dépensé par trésor public pour rémunérer ces catégories pourrait être la cause de ce tabou.

Des réactions fusent de partout, un ancien député national et acteur politique a estimé que c'est scandaleux si tel est le cas. 

« Je doute fort de l’authenticité de ce document. Cependant, si cela s’avérait, c’est inapproprié et scandaleux ! Que Dieu protège la République et nous garde », a déclaré Adam Bombole sur son compte X (ancien Twitter).

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).