RDC - Ouganda : les FARDC et l’UPDF signent un mémorandum d’entente révisé et actualisé sur les opérations conjointes contre les ADF en Ituri et au Nord-Kivu
Le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’UPDF (Uganda People’s Defence Force), est arrivé à Kinshasa ce vendredi 20 juin 2025. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, le général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).

À peine arrivé, le numéro un des forces armées ougandaises et le chef d’état-major des FARDC ont tenu une séance de travail, au cours de laquelle les deux parties ont signé un mémorandum d’entente révisé et actualisé encadrant les opérations militaires conjointes dans l’Est de la RDC.
Ce document vise à renforcer la coopération entre les deux armées dans la lutte contre les djihadistes des Forces démocratiques alliées (ADF) ainsi que contre d’autres groupes armés locaux actifs en Ituri et au Nord-Kivu.
Les FARDC et l’UPDF ont par ailleurs salué les progrès de l’opération conjointe « Shujaa », menée contre les rebelles ADF dans ces deux provinces.
La visite du général Muhoozi Kainerugaba suscite cependant des réserves au sein de l’opinion congolaise. Plusieurs analystes rappellent ses prises de position controversées dans les médias et sur X (anciennement Twitter), où il n’a pas hésité à critiquer les opérations militaires des FARDC en Ituri et au Nord-Kivu.