RDC : Nouvel Élan salue la déclaration de principes entre Kinshasa et l’AFC/M23
Le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito a exprimé son soutien à la déclaration de principes signée le 19 juillet dernier à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 juillet, le secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba Lingbema, a salué une « étape importante » vers la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Fidèles aux idéaux nationalistes qui prônent la protection de l’intégrité territoriale et la souveraineté du peuple, nous saluons cette déclaration qui balise la voie à un véritable accord de paix dans les jours à venir », souligne le document.
Nouvel Élan a également salué le « courage politique » et la responsabilité des différentes parties prenantes qui ont choisi la voie diplomatique pour mettre fin à cette crise qui a impacte négativement la vie de la population de l’Est.
Tout en félicitant le gouvernement pour son engagement en faveur de la paix, principalement dans l’Est du pays, le parti d’Adolphe Muzito appelle néanmoins à « la vigilance dans la mise en œuvre » de ce futur accord. Il invite par ailleurs les forces politiques, sociales et l’ensemble du peuple congolais à soutenir sans faille les efforts en cours, qu’ils soient issus du processus de Washington ou de Doha, dans l’intérêt supérieur de la nation.
La déclaration de principes signée à Doha prévoit notamment un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations en vue d’un accord de paix global qui pourrait mettre fin à des années de violences dans les provinces orientales.