RDC - Monkeypox : le cumul de cas suspect passe à 42 000
Lors d'un briefing animé conjointement, le mercredi 13 novembre, avec son collègue de la communication et médias, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a présenté la situation épidémiologique du monkeypox.
Quarante deux milles cas suspects recensés et mille cent trente décès enregistrés depuis le début de l'épidémie.
Dr Samuel Roger Kamba a pour ce faire profité de l'occasion, pour présenter les efforts de son ministère et d’autres structures contre la propagation de la variole de singe.
« De manière hebdomadaire, nous tenons une réunion stratégique avec tous les partenaires afin que tout le monde soit informé en permanence. Ainsi, les choix que nous faisons ne sont pas uniquement des choix strictement congolais, mais des choix régionaux tenant compte des réalités scientifiques internationales. Nous suivons régulièrement cet espace et avons observé une tendance à la hausse », a-t-il déclaré.
Le ministre Kamba Roger note, à ce jour, 80% de complétude. Ceci a été rendu possible grâce au déploiement des équipes du ministère de la santé sur terrain pour suivre des cas suspects.
« C'est-à-dire que nous recherchons tous les cas de maladies éruptives, tout ce qui ressemble au Monkeypox est considéré comme tel. Lors des tests biologiques, nous pouvons exclure certaines maladies qui ne sont pas liées ».
Pour lutter contre ce virus, le ministère de la santé a mis en place une riposte reposant sur cinq piliers : la surveillance, le laboratoire, la prise en charge, la protection contre les infections et la communication.
« Cette prise en charge multisectorielle est dirigée par notre Institut National de Santé Publique, avec le soutien des partenaires » a dit le ministre en substance.