RDC : l’Ouganda a soutenu la création des mouvements politico-militaires de Thomas Lubanga et Innocent Kaina [Rapport de l’ONU]
Pourtant partenaire de la République démocratique du Congo, l’Ouganda est cité dans un nouveau rapport du groupe d’experts des Nations unies pour avoir apporté son soutien à la création des mouvements politico-militaires de Thomas Lubanga et d’Innocent Kaina.
![RDC : l’Ouganda a soutenu la création des mouvements politico-militaires de Thomas Lubanga et Innocent Kaina [Rapport de l’ONU]](https://www.une.cd/content/images/202507/image_870x_6866815deb8e6.jpg)
Dans ce document, les experts rapportent que Thomas Lubanga et Innocent Kaina, qui ont lancé leur mouvement rebelle avec pour objectif déclaré de s’opposer au gouvernement congolais, sont restés à Kampala, la capitale ougandaise.
« Leur présence et leurs activités soutenues ont bénéficié de l’approbation des autorités ougandaises », souligne le rapport.
Le groupe d’experts des Nations unies indique également que le gouvernement ougandais a déployé « unilatéralement » des troupes de l’UPDF (Force de défense du peuple ougandais) dans les territoires de Mahagi et de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Ce déploiement, précise le rapport, « a exacerbé les tensions et a risqué d’attiser les violences intercommunautaires ».
Ce n’est pas la première fois que l’implication de l’Ouganda dans la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo est citée dans un rapport émanant d’une source crédible. Kinshasa, pourtant, ne semble pas inquiété par ces révélations et continue de maintenir de bonnes relations avec Kampala.