RDC: Lamuka aile Fayulu dit « non» à la loi sur la répartition des sièges adoptée par l'Assemblée nationale

La coalition Lamuka aile Martin Fayulu a rejetté, mercredi 07 juin 2023, devant la presse à Kinshasa, la loi portant sur la répartition des sièges pour les échéances électorales, législatives nationales, provinciales, municipales et locales adoptée récemment par l'assemblée nationale.

Josaphat Mayi

8 Juin 2023 - 08:06
8 Juin 2023 - 08:19
 0
RDC: Lamuka aile Fayulu dit « non» à la loi sur la répartition des sièges adoptée par l'Assemblée nationale

Selon cette plateforme de l'opposition, l'Assemblée nationale n'a pas tenu compte de la situation sociologique du pays avant d'adopter cette loi.

« l'Assemblée nationale, caisse de résonance de l'Union dite sacrée vient d'avaliser cette fabrication de la CENI sous la forme d'une loi de répartition des sièges, qui ne tient pas compte des réalités sociologiques  de notre pays », a déclaré son coordonnateur, Mathieu Kalele devant la presse.

De ce fait, Lamuka a par cette même occasion salué les efforts fournis par les pères spirituels de la CENCO, de l'ECC, la société civile, les mouvements citoyens et les partenaires extérieurs qui sont à la recherche de la tenue des élections crédibles, apaisées et inclusives.

Cette loi a été adoptée par la chambre basse du parlement lundi dernier, au cours d'une plénière après quelques amendements au  texte soumis par la Commission  Politico Administrative et Judiciaire ( PAJ).

En rappel, la coalition Lamuka est divisé en deux, il y a le côté Fayulu qui est coordonné actuellement par le professeur Kalele et de l'autre côté Lamuka aile Muzito,  qui conteste toujours les décisions de Fayulu sur certains points de vues.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports