RDC : La talentueuse chantre chrétienne Lucie Kunda a rejoint la félicité !

Une voix inestimable s'en est allée. Lucie Kunda, l'une des figures de proues du groupe chrétien protestant Kunda Sisters qui a fait ses débuts aux années 1980 a tiré sa révérence dimanche 7 avril à Kinshasa suite à un malaise.

Plamedi MASAMBA

9 Avril 2024 - 19:10
 0
RDC : La talentueuse chantre chrétienne Lucie Kunda a rejoint la félicité !

La nouvelle s'est répandue comme une poudre d'escampette lundi 8 avril dans la matinée. Peggy Kunda, grande sœur de l'illustre disparue qui s'est livré à la presse n'en reviens pas.

« Elle était fébrile. Elle a reçu les premiers soins et quand la situation s'est aggravé, nous nous sommes dirigés vers la clinique Ngaliema et là-bas après plusieurs examens, elle n'était plus. C'est depuis 22 heures que nous l'avons su. La dépouille a été finalement conservée à la morgue deux heures après parce que nous étions là entrer de tout faire pour la ramener à la vie (ndlr) ».

Les Kunda Sisters, icônes d'une époque glorieuse de la musique chrétienne

The Kunda Sister's, la dénomination n'est pas au hasard. Les membres de cet orchestre, toutes dames à quatre-vingt dix-neuf pourcent sont issues de l'union du prédicateur André Nkunda Nkatu et de Pauline Luzolo lua Nzamb, tous deux d'heureuse mémoire.

L'histoire remonte à plus de 30 ans en arrière. Un jour le feu Charles Mombaya, l'un de pionniers de la musique chrétienne de la RDC et d'Afrique prestait avec l'oncle de la défunte à l'immeuble VV Center. Et ce jour-là, les Kunda Sister's étaient invités. Par surprise, avoir bien presté sur demande de Charles Mombaya et de leur oncle Matondo Mambadu, ces dernières entreront dans les esprits de plusieurs personnes et les invitations à prestation jaillirent comme l'eau de la source.

Six albums sont à leur actif. Jésus reviendra, Yahvé Kumama, La gloire de Dieu, Manassé, J'ai vu ta gloire et le dernier en finition.

Plus de 30 ans dans la carrière musicale, les Kunda Sister's ont été une grande bénédiction pour les chrétiens et ont parcouru le monde entier pour la cause de l'évangile.

« Ces personnes ont été pour mon ministère un grand soutien. Elles m'ont accompagné partout, dans la simplicité et sans beaucoup exiger. Mon cœur saigne suite à la disparition de l'une de leurs » témoigne la Pasteure Judith Lufuma.

Auteures de plusieurs chansons de louange et d'adoration, les voix des Kunda Sisters transcendent les générations et touchent les cœurs lors des moments festifs comme des moments de deuil. Leur impact dépasse les frontières musicales pour atteindre même les bars, incitant ainsi les auditeurs à la repentance et à vivre en harmonie avec la société.

Les sœurs Kunda sont des icônes d'une époque glorieuse où la musique chrétienne de la République démocratique du Congo était à son apogée. Elles ont marqué l'adoration chrétienne des années 80, 90 et 2000 aux côtés d'autres grands noms tels que Runo Moyo, Charles Mombaya, Alain Moloto et Denis Ngonde en enregistrant des morceaux qui résonnent encore aujourd'hui au-delà des générations.

Avec le départ de Lucie, les Kunda Sister's ne seront plus les mêmes. Il faudra écouter leur riche discographie pour se rappeler ce qu'elles ont été et l'impact qu'elles ont eu dans le monde de la musique chrétienne congolaise.


Connue pour sa puissante voix, mais aussi pour son engagement spirituel et sa passion pour transmettre un message d'espoir, de partage et d'amour, Lucie Kunda a travaillé aux côtés de ses deux sœurs Peggy et Elie pour se construire une renommée sur la scène nationale et internationale de la musique chrétienne, qui perdure depuis plus de 30 ans maintenant.

Décédée à l'âge de 62 ans, sans enfant, cette talentueuse artiste a laissé un héritage musical inoubliable.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.