RDC : La Chine, la France et la Belgique saluent la réélection de Tshisekedi à la tête du pays 

La Chine, la France et la Belgique ont salué la réélection du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi après la confirmation de la Cour constitutionnelle des résultats provisoires publiés par la centrale électorale. 

Redaction

11 Janvier 2024 - 11:08
 0
RDC : La Chine, la France et la Belgique saluent la réélection de Tshisekedi à la tête du pays 

Ces trois Etats l'ont fait savoir chacun de son côté, dans la journée du mercredi 10 janvier. 

La Chine salue la réélection de Tshisekedi et dit être convaincue que la République démocratique du Congo aura du succès pour ce second mandat. 

« Ayant appris que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a publié les résultats définitifs de l'élection présidentielle, la partie chinoise tient à adresser ses félicitations au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa réélection, dans le respect du choix du peuple congolais. Elle est convaincue que sous la direction du Président TSHISEKEDI, la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale », a écrit le gouvernement Chinois. 

La Chine dit également être disposée à accompagner la République démocratique du Congo dans une coopération globale et de partenariat stratégique. 
 
« La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises. Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l'Initiative de " la Ceinture et la Route " et
du Forum sur la coopération sino-africaine, au plus grand bénéfice des deux peuples », a laissé entendre le gouvernement Chinois. 

Pour sa part, la France a également félicité Tshisekedi pour sa réélection et compte élargir davantage les relations entre ses deux pays, sur le plan sécuritaire et de développement. 

« La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale. La France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait exprimé le Président de la République lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023 », a souligné le communiqué du gouvernement français.

Enfin, le royaume de  Belgique n’a pas manqué de féliciter Tshisekedi pour sa réélection, le même jour de la publication du décret de la Cour constitutionnelle de la RDC, confirmant sa réélection. 

« La Belgique adresse ses félicitations à SEM Félix Tshisekedi pour son second mandat en tant que Président de la République démocratique du Congo », a dit la source. 

La Belgique a également encouragé le pays à poursuivre ce bon élan. 

« La Belgique souhaite encourager le président à initier et poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et des droits humains, qu'il s'agisse d'égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d'améliorer le climat des affaires », a rappelé le ministère belge des Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement.

Provisoirement proclamé Président de la République par la CENI avec 73,34%, la réélection de Tshisekedi le fils a été confirmée par la Cour constitutionnelle avec 73,47%, suite à l’annulation des scrutins dans certaine circonscriptions électorales. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.