RDC : Jules Banza officiellement investi Chef d'État-major général des FARDC
Nommé par ordonnance présidentielle le 18 décembre dernier au poste de commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Lieutenant général Banza Mwilambwe Jules a pris officiellement ses fonctions ce lundi 6 janvier.
Après avoir reçu l'étendard des FARDC auprès du chef d'Etat major sortant, Christian Tshiwewe, le Président Félix Tshisekedi en sa qualité de commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, l'a ensuite remis au nouveau chef d'Etat-major, Jules Banza, en déclarant ce qui suit : « Je vous remets cet étendard, symbole de votre commandement. Vous le garderez et le défendrez jusqu'au sacrifice suprême ».
Artilleur de formation et ancien officier du 13e régiment blindé de la garde républicaine, Jules Banza a, dans son serment, promis de « défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité du territoire national ». Ce, « devant toute forme de menace à caractère militaire, d'invasion et d'agression. Et cela, jusqu'au sacrifice suprême ».
Jules Banza s'est aussi assigné la mission de restaurer la sécurité dans les régions en proie aux conflits, tout en modernisant les FARDC.