RDC : Judith Suminwa pour le soutien des opérateurs économiques nationaux
Dans la suite de la communication du président de la République, à la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 30 août 2024, la Première ministre, Judith Suminwa est revenue sur la nécessité de soutenir les opérateurs économiques nationaux en vue de la structuration du nouveau système productif national.
A l'assistance, elle a rappelé que son gouvernement est résolument engagé dans des réformes structurelles à l’effet d’assurer la diversification de l’économie nationale, gage de la stabilisation du cadre macroéconomique et du renforcement de sa résilience face aux chocs exogènes.
Elle a tenu à rappeler la décision du Conseil des ministres tenue le vendredi 11 août 2023, relative l’activation du Programme de Promotion des Produits et Services du Label République Démocratique du Congo (PROLABEL RDC), en tant qu’instrument de politique économique et commerciale du pays. Le dispositif de ce programme innovant a pour but d’assurer la diversification contrôlée de l’économie nationale grâce à la relance du secteur productif national et la montée en puissance des produits locaux Made in DRC. A cet effet, la Première ministre a invité les ministres sectoriels concernés à examiner, avec le Groupe de chercheurs indépendants ayant soumis ce programme au gouvernement, les dispositions pratiques en vue de sa mise en œuvre effective.
Bien avant, elle avait salué la signature de l’accord entre le Gouvernement et le
Syndicat du sous-secteur de l’Education qui balise la voix à une rentrée scolaire apaisée. Tout en rassurant que le gouvernement continuera à tout mettre en œuvre pour améliorer progressivement les revenus des enseignants, elle a promis que le gouvernement maintiendra ce climat de dialogue.