Tentative d'évasion à la prison centrale de Makala : Plusieurs détenus tués, des femmes violées
Des morts parmi les détenus, des femmes violées, des arrestations, c’est ce qu’il faut retenir de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala ce 2 septembre depuis une heure du matin, heure de Kinshasa.
Selon JeuneAfrique, « plusieurs détenus qui ont tenté de quitter la prison ont été tués », par les forces de l’ordre, a précisé en début de matinée un responsable de la prison joint par la rédaction du media basé en France.
« Le bâtiment administratif est en feu, et certaines détenues femmes ont été violées », renchérit la même source jointe par JeuneAfrique qui annonce également des arrestations de certains responsables de la prison ce lundi dans la matinée.
Les premières données rapportent que tout serait parti d’une « mutinerie », selon une source sécuritaire citée par Pascal Mulegwa. Dans un tweet, le journaliste cite également un officiel congolais qui parle d’un « acte de sabotage des efforts en cours dans le secteur pénitentiaire » alors que le président de la République Félix Tshisekedi se trouve à l’étranger, la Première ministre Suminwa et le ministre d'État, de la justice Constant Mutamba ne sont pas à Kinshasa.
La Primature, dans un communiqué rendu public ce lundi dans la matinée, a invité la population Kinoise à vaquer « librement » à ses occupations. Le cabinet de Judith Suminwa annonce également l’ouverture d’une enquête sur cette tentative d’évasion.
Tags : Évasion prison de Makala