RDC : Jacquemin Shabani s'en va en guerre contre le banditisme urbain dans toutes les provinces

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, s'engage à traquer, à travers ses services, tous les délinquants communément appelé « Kuluna » qui sèment la terreur dans le pays.

Dan de Dieu Kayanda

31 Oct 2024 - 14:57
31 Oct 2024 - 14:59
 0
RDC : Jacquemin Shabani s'en va en guerre contre le banditisme urbain dans toutes les provinces

Il a dit ce jeudi 31 octobre 2024, au cours d'une audience en procédure de flagrance de 36 délinquants et autres bandits à mains armées au Tribunal de grande instance de Ndjili, à Kinshasa.

« La justice congolaise est sévère et des sanctions seront infligées aux coupables. Aux parents de ne pas se lamenter pour leurs enfants arrêtés, car c’est de leur responsabilité de veiller sur leurs enfants, bien que l’Etat ait également ses responsabilités qu’il va assumer jusqu’au bout. À partir d’aujourd’hui et conformément aux instructions du président de la République, nous allons suivre ce dossier chaque semaine dans toutes les grandes villes. Nous irons partout, jusqu’aux provinces », a-t-il dit.

Lors de la 18e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait réitéré l'urgence de combattre la criminalité urbaine, notamment le phénomène « Kuluna », et les autres actes violents qui préoccupent les habitants de plusieurs agglomérations du pays. Il avait, à cette occasion, chargé les membres du Gouvernement de dissuader l’émulation du banditisme urbain à travers des audiences foraines.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.