RDC: « En 3 ans, Tshisekedi n’a construit aucun hôpital, aucune université mais continue de gaspiller les fonds publics pour ses voyages » ( Seth Kikuni)

Les multiples voyages du Président Félix Tshisekedi font objet de vives critiques au sein de l’opinion publique. Si pour certains de ses sympathisants ses voyages permettent de replacer la RDC autrefois « écartée » sur la scène de la politique internationale, d’autres voix estiment qu’il a exagéré avec des voyages qui, de fois, n’apportent rien à la République. C’est le cas particulièrement de Seth Kikuni Masudi.

Mont Carmel

28 Mars 2022 - 23:01
 0
RDC: « En 3 ans, Tshisekedi n’a construit aucun hôpital, aucune université mais continue de gaspiller les fonds publics pour ses voyages » ( Seth Kikuni)
Seth Kikuni

Candidat à la présidentielle de 2018, très connu notamment pour ses prises de position tranchantes et ses propos taquins, Seth Kikuni est sorti de sa carapace après l’annonce d’un énième voyage du p
Président de la République Félix Tshisekedi, cette fois au Maroc pour soutenir les Léopards de la RDC qui affrontent ce mardi 29 mars les lions de l’Atlas en match retour de barrages de la coupe du monde Qatar 2022.

A travers une vidéo titrée « le trésor public n’est pas la caisse privée du Président» publiée sur son compte Twitter, Seth Kikuni visiblement très agacé, déplore la dilapidation de l’argent du contribuable pour des voyages de Félix Tshisekedi qui, dit-il, « ne rapportent rien » à la République Démocratique du Congo. Et comme dans ses habitudes, Seth Kikuni a des mots très durs pour exprimer sa colère.

« Je suis très en colère, je ne comprends pas comment est-ce qu’un Président d’un pays si pauvre comme le nôtre peut se permettre de gaspiller l’argent du trésor public à n’importe quelle occasion. Il y a à peine 7 jours, il était à Dubaï, il a organisé un méga concert avec ses musiciens préférés, nous n’avons pas réagi, nous n’avons rien dit parce qu’il était convalescent. Le voilà qui annonce qu’il sera au Maroc pour soutenir les léopards. Mais qui lui a dit que les léopards de la RDC, professionnels de leur état, ce qui veut dire des gens entraînés matin, midi et soir à la fois physiquement et psychologiquement pour relever ces genres de défis. Qui lui a dit que dans les attributs constitutionnels, il y a premier supporteur des Léopards ou premier fanatiques de la rumba congolaise ?», a-t-il lâché.

Seth Kikuni dit ne pas comprendre comment un Président qui, en trois ans, n’a pas construit une université, un hôpital, ne fût-ce qu’une usine de fabrication locale continue de gaspiller les fonds publics pour ses voyages.

« Nous parlons d’un président de la République qui a fait le tour du monde pour demander aux investisseurs étrangers de venir en RDC investir 50 millions, 100 millions. Mais, est-ce à nous de lui rappeler que 1 million de dollars dépensé 300 fois font 300 millions de dollars? », s’est-il interrogé.

« On croirait qu’on a affaire à quelqu’un qui a hérité des grosses fortunes, des jets privés qu’il utilise à sa guise, allons-y comprendre s’il voyageait en vol commercial, en classe économique ou en classe des affaires, pourquoi est-ce que le peuple congolais doit à tout moment affréte un avion, payer des billets pour des fortes délégations, et du Président de la République et de la première dame, pour des voyages qui ne nous rapportent rien du tout » , a-t-il renchéri.

Le peuple souffre

Seth Kikuni ne s’est pas loupé une seconde pour interpeller le régime au pouvoir sur la détérioration des conditions de vie de la population. « Le peuple souffre, agonise, nous sommes dans un pays qui paye 185 milles francs à un fonctionnaire »,a-t-il souligné.

En novembre 2021, l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP) avait indiqué que le chef de l’Etat a effectué 117 voyages depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019.

960 euros/jour pour tout déplacement dans la zone Afrique et 860 euros/jour lors de tout déplacement en Europe, au titre d’indemnités de mission

Selon le nouveau barème qui devrait être adopté en début de cette année pour la prise en charge des voyages du Président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo devrait toucher, au titre d’indemnités de mission, 960 euros/jour pour tout déplacement dans la zone Afrique et 860 euros/jour lors de tout déplacement en Europe, au titre d’indemnités de mission, a rapporté le média ZoomEco dans un article publié en août 2021.

D’après ce média spécialisé en traitement des informations économiques, hormis les chiffres indiqués ci-haut, la circulaire signée par le Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, portant élaboration de la loi de finances 2022 renseigne qu’à tout déplacement dans la zone Amérique, Félix tshisekedi devrait avoir droit à une somme de 1 500 USD/jour.

La circulaire du Ministre du Budget renseigne que le même barème est déjà d’application dans le cadre de l’exécution de la Loi de Finances 2021.

Quant aux déplacements à l’intérieur du pays, le Président Félix Tshisekedi touche 280 000 francs congolais (CDF) et pour ses déplacements dans la capitale Kinshasa, le président de la République a droit à 234 000 CDF.

Mont Carmel Journaliste formé à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information de la Communication/IFASIC, la première institution en SIC en RDC. Je collecte, traite et diffuse les informations selon les règles de l'art journalistique, sans couleur politique ou tribale. Informer en toute indépendance étant mon seul leitmotiv, je lutte également contre le phénomène de désinformation en vous donnant des contenus sûrs et vérifiables.