RDC : Cités dans un dossier de détournement de plusieurs millions USD, Déogratias Mutombo, Albert Yuma et Jacques Kamenga interdits de quitter le pays  

L’ancien gouverneur de la BCC (Banque centrale du Congo) Déogratias Mutombo, le président sortant de la fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma,  Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank sont interdits de quitter le pays suite à une décision de la Cour des comptes. 

Hugues Mpaka

24 Oct 2023 - 11:45
 0
RDC : Cités dans un dossier de détournement de plusieurs millions USD, Déogratias Mutombo, Albert Yuma et Jacques Kamenga interdits de quitter le pays  

Selon la Cour des comptes, l’ancien gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, est accablé par deux dossiers de 15 millions USD et près de 9,8 millions USD de la Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES) disparus à la Banque centrale du Congo.

Antoine Kiala Ndombele, directeur à la Rawbank, est également cité dans ce dossier sur la disparition de plusieurs millions de dollars. 

Pour de raisons d’enquête, Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de la Cour des comptes, a ordonné au directeur général de la DGM d'interdire aux personnes concernées, toute sortie du territoire national jusqu'à nouvel ordre. La cour a également ordonné le gel des comptes bancaires de ceux-ci dans des banques commerciales.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).