RDC : Christian Tshiwewe, du chef d'Etat-major général des FARDC au Conseiller militaire de Tshisekedi
Le général d'armée Christian Tshiwewe n’est plus chef d’Etat-major des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Ce dernier a été nommé Conseiller militaire du chef de l’Etat, dans une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise) le jeudi 19 décembre dans la soirée.
A cette haute fonction au sein de l’armée congolaise, le général d’armée Christian Tshiwewe s’est fait remplacé par le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, par une ordonnance présidentielle signée par le Président Tshisekedi.
Le général d'armée Christian Tshiwewe avait été porté à la tête des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) en octobre 2022, alors que les terroristes du M23 commençaient à occuper plusieurs territoires dans l’Est du pays.
Dans un autre registre, le général-major Jean-Roger Makombo a été porté à la tête des Renseignements militaires des FARDC, en remplacement du général major Christian Ndaywel, qui est nommé chef d'Etat-major au sein de la Force terrestre.