RDC : chiffré à 49,847 milliards de francs congolais, le projet de loi de Finances 2025 déposé à l’Assemblée nationale
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de quelques membres de son gouvernement, a déposé le projet de loi de Finances de l’exercice 2025 ce lundi 16 septembre 2024 à l’Assemblée nationale.
La cheffe du gouvernement central a également déposé, auprès du bureau de la chambre basse du parlement, le projet de loi portant reddition des comptes et le projet de loi rectificative 2024.
Le projet de loi de Finances de l’exercice 2025 est chiffré à 49, 847 milliards de francs congolais, soit près de 18 milliards de dollars américain au taux actuel.
Ce budget a connu une croissance de 21,6% par rapport au budget de l'exercice 2024. Lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres, le ministre d’Etat en charge du Budget avait déclaré que ce projet de budget aligne des crédits « conséquents » pour les secteurs prioritaires en privilégiant les politiques publiques et les actions gouvernementales qui concourent à la diversification de l'économie nationale.
Ce projet de loi fera l’objet des débats à l’Assemblée nationale lors de la session parlementaire de septembre 2024, session essentiellement budgétaire, dont la rentrée a eu lieu ce lundi.