Kinshasa : En visite dans quelques écoles, Félix Tshisekedi instruit les responsables des établissements scolaires à intégrer la dimension « Nouvelle Citoyenneté » dans l'instruction des élèves
Ce lundi 16 septembre 2024, le Président Félix Tshisekedi a visité quelques écoles publiques de Kinshasa. Objectifs : encourager les écoliers et le personnel enseignant dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, mais aussi, se rendre compte de la poursuite de la gratuité de l’enseignement primaire, a-t-on appris du service de communication de la présidence.
La visite surprise du Président Félix Tshisekedi a débuté à l'école primaire 1 et 2 Kamina à Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, 1er établissement officiel du pays construit en 1945, en suite celle du camp Tshasthi, dans la commune de Ngaliema.
Dans ses discussions avec les gestionnaires d'écoles, le Président Félix Tshisekedi les a invités à privilégier l'enseignement du patriotisme et l'amour du Congo. Une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves avant de relever quelques-uns de leurs défis a couronné ses échanges.
« Dans notre causerie avec le chef de l'État, il a appelé les enseignants congolais à privilégier beaucoup l'enseignement des notions du patriotisme et de l'amour entre patriotes congolais, une des conditions pour favoriser le développement de notre pays », a déclaré Léonard Itongo, directeur de l'École primaire Kamina.
En présence de la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu et du ministre provincial de l'éducation, Canon Larose Jeannot, Félix Tshisekedi a rassuré le personnel enseignant, de son implication pour améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.
« Nous lui avons aussi posé le problème de notre salaire qui ne tient plus par rapport au coût de la vie et le déséquilibre qu'il y a dans la paie de la prime de la gratuité. Il a promis de s'y mettre pour apporter plus de soulagement » a ajouté M. Itongo.
L'enseignement primaire et secondaire est repris dans la composante cinq de six engagements de Félix Tshisekedi pour son second mandat, relative à l'amélioration de l'accès aux besoins sociaux de base. Cette mesure a permis à plus de 6 millions d'enfants de reprendre le chemin de l'école.