RDC : 22 projets d’électrification réalisés en milieu rural grâce à l’ANSER en cinq ans

Du 17 juillet 2020 au 17 juillet 2025, cela fait exactement cinq ans depuis la création de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) par ordonnance présidentielle. Durant cette période, plusieurs projets d’électrification ont vu le jour en milieu rural.

Hugues Mpaka

18 Juillet 2025 - 09:35
 0
RDC : 22 projets d’électrification réalisés en milieu rural grâce à l’ANSER en cinq ans
Damien Twambilanga, directeur général adjoint de l’ANSER

Lors d’un briefing organisé par le ministre de la Communication, le directeur général adjoint de l’ANSER, Damien Twambilanga, a présenté le bilan de l’agence : plus de 1 100 projets identifiés, dont 270 retenus dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire.

Parmi ces projets, 65 sont actuellement en cours d’exécution, dont 22 déjà achevés, tandis que les 43 autres affichent un taux d’avancement moyen de 60 %, a précisé le DGA.

« La RDC compte 145 territoires. Aujourd’hui, nous avons une stratégie d’électrification adaptée à chacun d’eux, en tenant compte de leurs réalités spécifiques », a-t-il déclaré.

Les projets déjà finalisés ont changé le quotidien de plusieurs localités, notamment Bonga Yassa dans le Grand Bandundu, Lumumba-ville au Sankuru et Kananga dans le Kasaï, où de puissantes centrales solaires ont été installées.

Dès son lancement, l’ANSER s’était fixé pour objectif de développer 744 mégawatts afin de desservir les zones non couvertes par la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Mais à ce jour, seuls 30 MW ont été produits, en raison de multiples contraintes, notamment financières.

À l’horizon 2030, Damien Twambilanga ambitionne d’atteindre un taux d’électrification rurale de 53 %. Pour l’instant, la situation reste préoccupante : seulement 1 % des zones rurales ont accès à l’électricité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication