RDC : 171 000 nouveaux fonctionnaires mécanisés en 3 ans [Jean-Pierre Lihau]
Au cours du briefing co-animé avec son collègue de ma communication, Patrick Muyaya, le VPM Jean-Pierre Lihau a vanté, lundi 28 octobre, les actions entreprises par son ministère dans divers domaines que touché la fonction publique en RDC.
Dans ses mots introductifs, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique a fait savoir à la presse que 171.000 nouveaux fonctionnaires ont été mécanisés depuis sa nomination à la tête de ce ministère, avant de vanter d’autres efforts consentis pour améliorer les conditions de ces derniers.
« Notre objectif est de doter notre administration publique d'une efficacité qui permette aux congolais de se réconcilier avec le service public », a-t-il déclaré avec conviction.
Le VPM a également mis un accent particulier sur les réalisations dans le secteur de la santé, où plusieurs agents publics ont été mécanisés.
« Dans le secteur de la Santé, 34 851 agents ont été alignés à la prime de risque ; 15 000 agents ont été payés, et il y a eu réajustement de la rémunération de 5 177 médecins promus en grades par le chef de l'État pour la paie du mois d'octobre 2024. De plus, la régularisation de la situation salariale de 91 117 agents de santé a été effectuée ».
Le vice-Premier ministre a également insisté sur la nécessité d'un dialogue social constructif pour garantir la paix sociale dans le pays. « Je crois que les Congolais sont conscients des efforts que nous déployons pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires de l'État. Il faut d'abord redresser la situation globale pour pouvoir envisager des améliorations », a-t-il ajouté.
Au cours de ce briefing, Jean-Pierre Lihau a révélé que près de 10 000 fonctionnaires de l'État seront mis à la retraite d'ici fin 2024, avec une amélioration significative des conditions de retraite. Ces mesures s'inscrivent dans un cadre plus large visant à moderniser et mécaniser les services publics à travers tout le pays.
« Nous avons essayé d'améliorer les pensions pour permettre que la retraite soit plus aisée et qu'il y ait une vie après la carrière. En 2022, 11 000 agents ont été mis à la retraite ; en 2023, nous avons rencontré des difficultés d'ordre financier en raison des dépenses liées à l'organisation des élections. Mais cette fois-ci, nous allons procéder à pas moins de 10 000 mises à la retraite avec la dépréciation du franc congolais selon nos estimations », a-t-il déclaré.
Enfin, il a évoqué la nécessité de revoir les paramètres constitutionnels afin de redistribuer dignement les richesses de l'État par des voies alternatives aux circuits administratifs traditionnels. Cette initiative marque une étape cruciale vers une administration plus transparente et efficace au service des Congolais.