Procès Nangaa : « l’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa », Eric Nkuba
La Cour militaire de Kinshasa, siégeant en matière répressive au premier degré, a interrogé Eric Nkuba alias Malembe, ce jeudi 25 juillet en audience foraine dans la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Le prévenu qui n’a pas nié son appartenance à la rébellion de Corneille Nangaa, a clairement donné les objectifs visés par l’Alliance du Fleuve Congo, celui de prendre par les armes la capitale Kinshasa et non les villes du Nord-Kivu, Goma et Bitembo.
Proche de l’ancien président de la CENI, le détenu Eric Nkuba a profité de son mot pour annoncer la présence des éléments rwandais au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« J'étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais. Mais dans les FARDC, il y a aussi des Rwandais. À côté des FARDC, les FDLR sont visibles », a-t-il déclaré.
Il a également répondu aux questions de l’auditeur militaire sur les circonstances ayant conduit à la création de la rébellion AFC, allié aux terroristes du M23, ainsi la relation entre ce mouvement rebelle et le Rwanda.
« La réunion n'a pas eu lieu à Kigali mais à Rutshuru dans la résidence du général Makenga. C'était notre première réunion de prise de contact après la création de notre plateforme à Nairobi en compagnie de Corneille Nangaa . Après le lancement à Nairobi, nous nous sommes dit d'aller premièrement à Rutshuru pour voir les M23 et ensuite les Twirnnero », a-t-il ajouté.
Eric Nkuba, réagissant aux questions de la justice militaire, dit clairement n’avoir commis aucun acte de trahison contre son pays. « Je voulais plutôt instaurer la démocratie ».