Présidentielle 2023 : « j’ai demandé à Kadima d’instituer un cadre de concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République », Fayulu

Mercredi 4 octobre, Martin Fayulu a demandé au président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) d’organiser un cadre de concertation entre les candidats présidents de la République et la centrale électorale, pour se mettre d’accord sur les règles du jeu.

Hugues Mpaka

5 Oct 2023 - 10:12
 0
Présidentielle 2023 : « j’ai demandé à Kadima d’instituer un cadre de concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République », Fayulu

Dans un tweet ce jeudi 5 octobre, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 estime que ce cadre de concertation permettra d’éviter à la République démocratique du Congo une crise de légitimité. 

« La RDC ne peut plus se permettre une parodie d’élections. Cette fois, nous voulons des élections crédibles et apaisées. Ainsi, j’ai demandé à M. Kadima d’instituer un cadre de concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République afin de convenir des règles du jeu pour les élections du 20 décembre 2023. Les crises de légitimité ont suffisamment porté préjudice au pays », a-t-il tweeté. 

Revenu dans le processus électoral, Martin Fayulu a déposé sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre prochain, mercredi 4 octobre, avant de s’entretenir avec Denis Kadima, numéro un de la CENI. 

Le président de l’ECiDé va aux élections sans députés, car son parti politique et les autres de la plateforme Lamuka avaient décidé de ne pas postuler sans l’audit du fichier électoral.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).