Mort d’hommes à Makala : « c'est un acte de sabotage, ce n'est pas une évasion », Constant Mutamba pointant du doigt la responsabilité des magistrats
Le ministre d’Etat chargé de la Justice et garde des sceaux, écarte toute option de tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Lors de sa visite ce jeudi 5 septembre, Constant Mutamba table, plutôt, sur un sabotage des efforts du chef de l’Etat.
A la presse, Constant Mutamba a pointé du doigt la responsabilité des magistrats qui surpeuplent le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa afin d’y sortir, en toute clandestinité, certains détenus.
« Ça c'est un sabotage des actions du chef de l’État et ça ne se passera pas comme ça. Chaque semaine, les magistrats envoient des détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité de cantonnement. Vous venez ici, vous faites sortir les gens clandestinement, ça c'est un acte de sabotage, ce n'est pas une évasion », a-t-il déclaré.
Lundi 2 septembre dernier, le vice-ministre de la justice avait également accusé les magistrats d’être à la base de la tentative d’évasion des détenus. Une position contredite par le conseil suprême de la magistrature.