« Nous lui avons déposé le PV de notre réunion d'hier » à l'issue de laquelle les magistrats se sont opposés notamment à la dernière décision du ministre de la Justice leur interdisant de transférer des suspects en prison, révèle, après échange avec la Première ministre ce jeudi 5 septembre 2024 à la Primature, le président du Conseil supérieur de la magistrature.
« Ne nous mettez pas dans une approche de confrontation. Nous voulons voir comment ensemble faire avancer la chose publique », plaide Dieudonné Kamuleta, face à ce qui s'apparente à un bras de fer entre les magistrats et le Ministre de la Justice.
Accompagné du procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo Nkokes, « nous avons également amené les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire que nous venons de remettre à la Première Ministre, comme la loi l'exige »
Celui qui est également président de la Cour constitutionnelle estime que « le pouvoir judiciaire doit rester en permanence en contact avec les autres pouvoirs. Dans un premier temps, nous sommes venus dans le cadre de la collaboration nécessaire entre les deux institutions ».
Pour Dieudonné Kamuleta, « toutes les institutions congolaises sont concernées par la bonne marche de notre pays. Nous sommes obligés de collaborer parce que, tous, nous appartenons aux institutions du pays ».
Donc, « il n'y a pas de solution miracle ou individuelle. La solution pour la bonne marche du pays va passer par la collaboration et ensemble main dans la main nous allons arriver à réaliser la vision du Chef de l' État ».
Avec Top Congo FM