Mois de la Femme : Sama Lukonde rend un vibrant hommage aux femmes congolaises qui militent pour un « monde égalitaire »

Hugues Mpaka

11 Mars 2022 - 10:17
 0
Mois de la Femme : Sama Lukonde rend un vibrant hommage aux femmes congolaises qui militent pour un « monde égalitaire »

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rendu un vibrant hommage aux Femmes congolaises qui militent pour un monde égalitaire, en marge de la célébration de la Journée Internationale de Lutte pour les droits de la Femme 2022.

Jean-Michel Sama Lukonde qui a communiqué avec les femmes de la primature jeudi 10 mars, a loué les efforts consentis par la gent féminine pour le combat qu’elle ne cessent de mener pour la reconnaissance de leur place « essentielle et incontournable » dans la société congolaise, en commençant par la première dame de la République Démocratique du Congo.

 

 

« Vous qui, chaque jour, œuvrez pour le changement de la société, vous qui, en l’espace d’une génération, permettez d’infléchir les comportements de la société en arrachant, par votre dur labeur les premières réformes en faveur des femmes et des filles. Je voudrais ici, vous rendre hommage, rendre hommage à toutes les femmes qui ont mené le combat de la femme et de la fille en commençant par la distingué première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, qui lutte pour un monde égalitaire et pour rendre justice aux femmes congolaises », a déclaré le Premier Ministre.

 

A travers ce speech plein d’éloges aux femmes congolaises, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré de plus comme un homme attentif aux problèmes de la femme dans la société. Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo n’a pas attendu de rendre hommage aux premières femmes qui ont travaillé depuis que l’histoire de ce pays a commencé, celles de son cabinet et tant d’autres qui travaillent pour l’avancement du pays.

« Je vous célèbre vous particulièrement membres de mon cabinet, du secrétariat général ainsi que d’autres services rattachés à la Primature ici présentes, qui participent au-delà de leurs rôles de mère, d’épouse, à faire fonctionner les services de la Primature. Je rends également hommage aux femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de notre pays à une époque où la femme subissait des préjugés, l’empêchant d’accéder à l’épanouissement professionnel. Je pense notamment, dans l’espace politique à Madame Sophie Kanza, première femme Ministre des Affaires Sociales nommée le 31 octobre 1966, dans le monde culturel et intellectuel, je cite Madame Clémentine Nzunji… », a-t-il ajouté.

Retenons que cette journée internationale des « Droits de la Femme » pour le Premier Ministre, constitue une journée de lutte contre les inégalités et contre toute forme de sexisme.

Jules Yimbi

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).