Kwilu : Plusieurs maisons écroulées à Dima Lumbu après débordement de la rivière Kasaï

Cent trente-deux (132) maisons inondées, vingt-cinq (25) écroulées, c’est le bilan du débordement de la rivière Kasaï à Dima Lumbu, village situé à douze (12) kilomètres de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. 

Hugues Mpaka

5 Mai 2023 - 06:30
 0
Kwilu : Plusieurs maisons écroulées à Dima Lumbu après débordement de la rivière Kasaï

Dans ce coin de la province du Kwilu, centres de santé, écoles, et surtout les bureaux des différents services publics de l’Etat sont inondés et détruits par les eaux de la rivière Kasaï, l’un des principaux affluents du Fleuve, depuis près d’une semaine. 

Certains habitants de ce coin du pays, dont les femmes et les enfants, passent dans les eaux, avec menace d’attraper plusieurs maladies hydriques, rapportent les témoins de ce drame. D’autres, la plupart des hommes âgés, montent la garde, surveillant le niveau des eaux. 

Le gouvernement provincial à qui sont destinés les cris d’alarme des habitants de Dima Lumbu, promet d’apporter des solutions idoines, tout en condamnant des constructions anarchiques qui ont coulé dans les eaux de la rivière. 

Dima Lumbu comme plusieurs quartiers de la ville de Bandundu dont Sala Minta, ont, plus d’une fois, été victimes d’inondations, après débordement des rivières qui entourent le chef-lieu de la province. 

Plusieurs recommandations ont été formulées au autorités provinciales, dont la construction d’un barrage d'eau pour protéger le village Dima Lumbu des débordements de la rivière Kasaï.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).