Kinshasa : manifestation dans la « zone neutre » de la Gombe contre la position de la CENCO sur la Constitution
Un groupe de manifestants s'est rassemblé ce vendredi 26 juin dans la commune de la Gombe, devant le siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pour dénoncer la position des évêques catholiques sur le débat autour d'un éventuel changement de la Constitution.
Munis de banderoles et scandant des slogans tels que « Le Congo appartient aux Congolais », les manifestants ont exprimé leur désaccord avec les récentes prises de position de la CENCO sur la gestion du pays et les questions institutionnelles.
Le rassemblement s'est déroulé dans la commune de la Gombe, dont le statut de « zone neutre » vient d'être rappelé par le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, en réaction à la marche pacifique annoncée par la Coalition Article 64. Le fait que les forces de l'ordre n'aient pas dispersé les manifestants soulève des interrogations.
Depuis la prise de position de la Conférence épiscopale nationale du Congo contre un éventuel changement de la Constitution, les débats autour de la loi fondamentale se sont intensifiés. Reste à savoir si cette démarche, soutenue par le pouvoir, aboutira.