Kinshasa : le pasteur Pierre Kasambakana condamné à 11ans de servitudes pénales

Une.cd

8 Juin 2024 - 15:23
 0
Kinshasa : le pasteur Pierre Kasambakana condamné à 11ans de servitudes pénales

Le pasteur Pierre Kasambakana de l’église dénommée «Primitive», en République démocratique du Congo,  a été condamné, vendredi, à 11 ans de prison pour avoir pris en mariage forcé une mineure, par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive.

« Dit également établi l’infraction d’incitation à la débauche. Par conséquent lui condamne à 5 ans de servitude pénale et une amende d’1 million de francs congolais. Dit établi en fait comme en droit l’infraction de complicité de mariage forcé.Par conséquent lui condamne à 6 ans de servitude pénale et à une amende de 1 Million de Franc congolais. Dit que ces infractions sont commises en concours matériel, par conséquent, à l’égard du prévenu Kasandakana Pierre, le tribunal lui condamne à 11ans de servitudes pénales et à 2 millions d’amendes », a déclaré le juge président.


Le co-prévenu Daniel Mabiala, père de la jeune fille mineure, lui, a écopé également d’un total de 11 ans de servitude pénale principale avec une amende de 2 millions FC. Il est poursuivi pour usage de faux en écriture en falsifiant un acte de naissance modifiant l’année de naissance de sa fille, aussi il a été accusé de complicité de mariage forcé.

Le troisième prévenu Goma Nzatoto, un fonctionnaire de l’État, a écopé de 12 mois de servitude pénale principale et 500 milles FC pour avoir fabriqué la fausse attestation de naissance. Ce même prévenu, avait, par ailleurs, lors des procès-verbaux précédents, reconnu avoir fourni un faux document d’attestation de naissance au père de la fille, qui n’est autre que son cousin.


Pierre Kasambakana avait  été arrêté à Kinshasa le 8 janvier 2024, après son douzième mariage à Moanda, dans la province du Kongo Central (sud-ouest du pays). Mabiala Nzuzi, père de la présumée victime, a également été arrêté. Tous deux avaient été transférés à la prison centrale de Makala.

L’affaire avait  éclaté après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant le pasteur prenant en mariage une  mineure à Moanda. Cette vidéo avait  suscité une vive réaction de la part de plusieurs mouvements de défense des droits des femmes, qui ont appelé à des poursuites judiciaires contre Pierre Kasambakana. 

ACP

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.