Kinshasa : le bâtonnier Laurent Kalengi condamné pour une infraction qui n'a pas fait l'objet d'instruction durant le procès

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a rendu son verdict contre les auteurs des actes de vandalisme d’un immeuble sur l’avenue Uvira et de l’attaque contre la résidence de Joseph Kabila à la commune de Gombe. Le bâtonnier Laurent Kalengi est condamné à deux ans de servitude pénale principale. 

Hugues Mpaka

9 Août 2024 - 11:13
 1
Kinshasa : le bâtonnier Laurent Kalengi condamné pour une infraction qui n'a pas fait l'objet d'instruction durant le procès

Ce dernier a été reconnu coupable de destruction méchante, une infraction qui n'a pas fait l'objet d'instruction durant le procès à sa charge, affirme sa Défense. 

« C’est une infraction qu’il n’a jamais commise. On se pose la question de savoir ce que le bâtonnier, notre client, aurait vraiment détruit. Il a été, le jour du déroulement de ces faits, à l'audience à la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe. Comment le pouvait-il  ?  Il est également important rappeler que l'exécution d'une décision judiciaire ne rentre pas dans les attributions d'un avocat, mais plutôt de l'huissier de justice», a déclaré Christian Ntingala, avocat au barreau de Matete. 

Pour la partie défenderesse, « il y a une main noire » derrière le dossier opposant le ministère public à son client, parce que « la justice a rendu son jugement sans se baser sur les griefs faits reprochés au bâtonnier Kalengi ».

« Nous avons déjà interjeté appel et l'affaire va se poursuivre au niveau de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe pour que le bon droit soit dit », a renchéri l'avocat Ntingala. 

Le bâtonnier Laurent Kalengi est le conseil d’une des parties à l’origine du désordre survenu à GLM. Sa condamnation a entraîné plus d’inquiétudes auprès des anciens du Petit séminaire Saint Charles de Katende, une association qu’il dirige depuis 2022.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).