Kinshasa : le bâtonnier Laurent Kalengi condamné pour une infraction qui n'a pas fait l'objet d'instruction durant le procès
Le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a rendu son verdict contre les auteurs des actes de vandalisme d’un immeuble sur l’avenue Uvira et de l’attaque contre la résidence de Joseph Kabila à la commune de Gombe. Le bâtonnier Laurent Kalengi est condamné à deux ans de servitude pénale principale.
Ce dernier a été reconnu coupable de destruction méchante, une infraction qui n'a pas fait l'objet d'instruction durant le procès à sa charge, affirme sa Défense.
« C’est une infraction qu’il n’a jamais commise. On se pose la question de savoir ce que le bâtonnier, notre client, aurait vraiment détruit. Il a été, le jour du déroulement de ces faits, à l'audience à la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe. Comment le pouvait-il ? Il est également important rappeler que l'exécution d'une décision judiciaire ne rentre pas dans les attributions d'un avocat, mais plutôt de l'huissier de justice», a déclaré Christian Ntingala, avocat au barreau de Matete.
Pour la partie défenderesse, « il y a une main noire » derrière le dossier opposant le ministère public à son client, parce que « la justice a rendu son jugement sans se baser sur les griefs faits reprochés au bâtonnier Kalengi ».
« Nous avons déjà interjeté appel et l'affaire va se poursuivre au niveau de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe pour que le bon droit soit dit », a renchéri l'avocat Ntingala.
Le bâtonnier Laurent Kalengi est le conseil d’une des parties à l’origine du désordre survenu à GLM. Sa condamnation a entraîné plus d’inquiétudes auprès des anciens du Petit séminaire Saint Charles de Katende, une association qu’il dirige depuis 2022.