Kasaï oriental : l'ABEF-ND alerte sur les cas des VBG au tronçon Mbujimayi - Kabinda
Lundi 23 décembre, une délégation de l'Association pour le Bien-être Familial et Naissance Désirable (ABF-ND) a été reçue par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Conduite par le coordinateur régional de l'espace Kasaï, également chef de mission du Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), qui couvre les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami, Dr Placide Kayombo, la délégation a présenté un bilan des trois mois de mise en œuvre du Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport lancé en septembre dernier.
Au cours des discussions, les questions de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre dans le cadre de ce projet ont été abordées. Il a été informé au gouvernement que dans tous les travaux de génie civil, notamment la construction de la RN2 Mbujimayi-Kabinda, l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels ainsi que les violences basées sur le genre sont des réalités fréquentes.
Dans cette optique, ABEF-ND qui prévient ces mauvaises pratiques, dit avoir sensibilisé les riverains à partir de Bena Menda, où débute le projet, et a formé tous les travailleurs sur la prévention et réponse face aux violences basées sur le genre.
Le gouverneur de province a pour sa part, exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés jusqu'à présent et a encouragé l'équipe à poursuivre ses actions sur terrain. Jean-Paul Mbwebwa Kapo a également invité l'ABEF-ND à rencontrer le ministre provincial de la Santé pour discuter du terrain que la province pourrait leur attribuer afin d'y construire une clinique moderne, où les femmes pourront bénéficier de services de planification familiale ainsi que de santé sexuelle et reproductive.
Le Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), qui vise la construction et la modernisation de la route nationale numéro 2 Mbujimayi-Kabinda, est financé par la Banque mondiale.