Kasaï-Central : des « Wewa » manifestent à l’archevêché de Kananga contre la position de la CENCO sur le changement de la Constitution
Des conducteurs de motos-taxis, communément appelés « Wewa », accompagnés de militants proches de l’UDPS, ont manifesté dimanche 21 juin à l’archevêché de Kananga et dans plusieurs paroisses catholiques de la ville pour dénoncer la récente prise de position de la CENCO sur le débat relatif à la Constitution.
Munis de banderoles et scandant des slogans hostiles à l’Église catholique, les manifestants ont perturbé les activités religieuses dans certaines paroisses pendant plusieurs heures avant de se disperser.
Cette mobilisation intervient au lendemain de la dénonciation par l’Archidiocèse de Kinshasa de l’intrusion d’éléments de la Force du Progrès, mouvement proche du parti au pouvoir, aux abords de l’archevêché de Kinshasa.
Depuis l’ouverture du débat sur un éventuel changement de la Constitution, plusieurs paroisses catholiques et membres du clergé ont fait l’objet d’actes d’intimidation attribués à des militants proches de l’UDPS.