IXièmes jeux de la Francophonie : « C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation à Mushikiwabo », Francine Muyumba 

La sénatrice du FCC, Francine Muyumba, qualifie d’erreur diplomatique la non invitation en bonne et due forme à la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par la République démocratique du Congo pour les Jeux de la Francophonie. 

Hugues Mpaka

27 Juillet 2023 - 08:44
 0
IXièmes jeux de la Francophonie : « C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation à Mushikiwabo », Francine Muyumba 

Francine Muyumba dit ne pas approuver l’agression rwandaise en République démocratique du Congo. Pour elle, Kinshasa devrait inviter officiellement la SG de l’OIF qui n’incarne aucune fonction à la République voisine du Rwanda. 

« C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, SG de l’OIF. Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la #RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n'incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », a-t-elle écrit sur Twitter. 

La sénatrice du FCC s’inspire du temps où elle était encore présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Elle dit avoir répondu aux invitations au Rwanda voisin alors que le pays de Paul Kagame et la RDC n’était pas au bon fixe. 

« Congolaise, J'étais présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse aux moment des tensions sérieuses entre nos deux pays. J'ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise. J’ai répondu aux invitations du Rwanda car j’avais dans mes attributions également, la représentation de la jeunesse Rwandaise avec la quelle j’ai eu  aussi à servir l’Afrique. Je désapprouve ». 

Kinshasa reste sur sa position : on n’invite pas l’organisateur d’une activité. Cette position a été, une nouvelle fois, appuyée par le gouvernement via le Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. 

Louise Mushikiwabo ne participera pas aux neuvièmes jeux de la Francophonie qu’organise la République démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).