Ituri : Au moins 40 morts et une vingtaine de blessés après incursion des CODECO dans 6 villages à Banyali Kilo (Djugu)
Quarante-cinq personnes tuées, vingt-trois blessés, c’est le bilan de l’attaque dans les villages Ndasia, Mayolo, Itendeyi, Kilo, Sabayido, Makala par les miliciens de CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dans le secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu dans la province sous état de siège de l’Ituri.
Les assaillants ont également vandalisé puis incendié deux cents (200) maisons de petit commerce, cent cinquante (150) maisons d’habitation et un poste de santé, rapportent plusieurs sources qui ont fait le constat des attaques ciblées des CODECO, dont Vital Tungulo, acteur de la société civile relayé par plusieurs médias.
Les miliciens ont exécuté ces civils sans raison valable, parmi les femmes, enfants et vieillards habitant les six villages secteur de Banyali Kilo malgré les dispositifs militaires renforcés depuis une année et quelques mois.
La province de l’Ituri fait face, à ces jours, à une montée exponentielle des violences sur les civils. Rien qu’à ce mois d’avril, près de cent (100) personnes ont été tuées par les rebelles et miliciens.