Insécurité dans l’Est : « Le Rwanda vit de sangs de nos compatriotes congolais » (Christophe Mboso)

Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale, est monté aux créneaux suite à l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars ce mercredi 15 mars.

Redaction

15 Mars 2023 - 22:45
 0
Insécurité dans l’Est : « Le Rwanda vit de sangs de nos compatriotes congolais » (Christophe Mboso)
Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale, image tiers

Le speaker de l’Assemblée Nationale a fustigé le comportement indécent du Rwanda, qui sabote tous les efforts consentis par la communauté internationale pour que la paix, tant chercher à l’Est de la RDC depuis des années, puisse enfin régner. 

« Le Rwanda tue au Congo et Monsieur KAGAME défie toute la communauté internationale en dépit des condamnations verbales des Etats Unis d’Amérique, de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et de bien d’autres partenaires de notre pays. », a-t-il déclaré.

Christophe Mboso a aussi pointé du doigt Paul Kagame et son Rwanda meurtrier d’avoir mis en place un régime de terreur vivant des richesses et du sang des congolais innocents.

« Le Rwanda a mis en place un régime de terreur, un État voyou, qui vit des richesses du sang du peuple congolais, se faisant même classer, sans honte ni vergogne, parmi les producteurs du meilleur coltan du monde, alors qu’il n’y a pas ce type de minerais sur son territoire », a-t-il ajouté.

La session parlementaire de mars 2023 sera consacrée essentiellement à la politique et la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, a ajouté le numéro de l’Assemblée Nationale.

La Session parlementaire de mars à l’Assemblée Nationale mais aussi au Sénat s’ouvre également dans un contexte économique serré avec la dépréciation du franc congolais face la monnaie américaine et les élections qui pointent à l’horizon.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.