Insécurité à Kwamouth : Le chef Fabrice Zombi aux arrêts

Le chef Mini-Kongo Fabrice Zombi, chef de la mission de paix déployée par le gouvernement dans le grand Bandundu, est aux arrêts, rapportent plusieurs sources. Il serait détenu par les services de sécurité au camp Tshiatshi à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

15 Juin 2023 - 10:09
 0
Insécurité à Kwamouth : Le chef Fabrice Zombi aux arrêts

L’envoyé du gouvernement dans le grand Bandundu a été invité à prendre part à une réunion sur la situation sécuritaire à Kwamouth. Si les raisons de son arrestation ne sont pas encore élucidées, Fabrice Zombi aurait une responsabilité dans l’insécurité dans le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka. 

L’envoyé spécial du Chef de l’Etat dans le Grand Bandundu serait même de connivence avec les Mobondo, les miliciens qui sont à la base de plusieurs tueries dans le Kwango et à Kinshasa, selon d’autres sources. 

Le conflit Teke-Yaka totalise une année en ce mois de juin. Plus de 300 personnes ont été tuées en 2022 dans cette partie de la province de Maï-ndombe et 40. 000 déplacés de Kwamouth ont été reçus dans la province voisine du Kwilu, selon Human Rights Watch. Dans le Kwilu, près de 100 personnes ont été tuées alors que dans le Kwango, des morts continuent à se multiplier grâce aux miliciens Mobondo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).