Guerre dans l’Est : les FARDC repoussent l’avancée du M23 vers Walikale-centre
Une nouvelle tentative de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 pour prendre le contrôle de Walikale-centre a été repoussée par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) appuyées par les Wazalendo le lundi 18 mars.
Selon des sources locales, la coalition M23-AFC-RDF a été repoussée jusqu’à Mpofi, à 52 kilomètres de Walikale-centre, grâce aux renforts militaires congolais venus de Bunia, dans la province voisine d’Ituri.
Sur d’autres fronts, les FARDC et Wazalendo mènent la danse. Sur l'axe Walungu Kaziba au Sud-Kivu, plusieurs éléments de l’AFC-M23 ont été capturés, après des rudes combats signalés dans la région.
« Il y a des rudes afrontements sur plusieurs fronts au Sud-Kivu, l'armée et le Wazalendo ont repris des coins stratégiques de la chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu. Plusieurs éléments de l'armée Rwandaise ont été capturés dans la brousse car ils n'avaient plus de munitions et ils ne maîtrisent pas la zone », a déclaré une source militaire.
Walikale-centre reste, tout de même, en alerte rouge. De nombreux habitants ont fui vers des villages le long de la route nationale numéro 3, notamment Losso, Mungele et Lubutu Mubi, « où des milliers de déplacés ont trouvé refuge ».
Ces affrontements entre les deux camps armés se poursuivent malgré le cessez-le-feu instauré par Luanda avant le début des discussions directes entre Kinshasa et l’AFC/M23 pour juguler la crise sécuritaire qui persiste dans l’Est.