Haut-Uele : l'implication du Gouverneur  Jean Bakomito sollicitée par le SYLIMED pour l'affectation des médecins dans les hôpitaux de l'État

Une.cd

21 Nov 2024 - 05:03
21 Nov 2024 - 05:03
 0
Haut-Uele : l'implication du Gouverneur  Jean Bakomito sollicitée par le SYLIMED pour l'affectation des médecins dans les hôpitaux de l'État

Alors que plusieurs villages de la province du Haut-Uele sont en manque d’un personnel de santé qualifié, aucun médecin n’a été affecté depuis bientôt 2 ans, pourtant certains ont déjà leur numéro d’ordre. C’est ce qu'a fait savoir  le Syndicat Libre des Médecins du Congo (SYLIMED) le lundi 18 novembre 2024, dans son mémorandum adressé au Gouverneur Jean Bakomito Gambu. 

En effet, cette structure sollicite auprès du chef de l'Exécutif Provincial leur affectation comme médecins traitant dans les structures sanitaires de l'État, dans le but de servir le pays à travers la blouse blanche.

Dans son mémorandum, le Syndicat Libre des Médecins du Congo fait cette requête à la suite de la grande nécessité observée dans le domaine au sein du Haut-Uele où il est constaté le nombre inférieur des médecins dans les différentes zones de santé de la province par rapport à la densité de la population, alors que les normes de l'OMS exigent 16 médecins par hôpital général, 4 par centre hospitalier, 2 par centre de santé de référence et un médecin pour 1000 habitants, comme pour dire pour la zone de santé de Makoro, avec une démographie de 165 000 habitants, nécessite actuellement 16 médecins, fait-il observer.

Ainsi faisant, explique le SYLIMED, facilitera le travail en termes d'échanges d'expérience entre les anciens et les nouveaux en cas de situations difficiles, assurer les soins 24h/24, afin d'une prise en charge médicale adéquate. En outre, ce syndicat des professionnels de la santé plaide pour le renforcement des effectifs des infirmiers qualifiés pour faire face à la sous qualification et l'insuffisance des ceux-ci dans les structures publiques, des techniciens de laboratoire pour améliorer la qualité de diagnostic, gage d'une bonne prise en charge, la réhabilitation, la modernisation et l'équipement en urgence pour parer à l'humiliation de transfert en répétition de certains patients, et de doter au moins chaque zone de santé d'un radiographe, les centres hospitaliers également.

Enfin, le SYLIMED croît en la bonne volonté du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son programme de l'accès aux soins de santé universelle à toute la population, et dont la signature débloquera la situation.

 
Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.