Guerre dans l’Est : Lomé, Washington, Paris, Kinshasa et Kigali à Doha pour réfléchir sur la sortie de crise

Les représentants du Qatar, du Togo, des Etats-unis d’Amérique, de la France, de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont rencontrés ce mercredi 30 avril 2025 à Doha pour réfléchir sur la sortie de crise dans la partie Est congolaise. 

Redaction

30 Avril 2025 - 12:52
30 Avril 2025 - 12:55
 0
Guerre dans l’Est : Lomé, Washington, Paris, Kinshasa et Kigali à Doha pour réfléchir sur la sortie de crise
Les représentants du Qatar, du Togo, des Etats-unis d’Amérique, de la France, de la République démocratique du Congo et du Rwanda à Doha

Ces discussions ont tourné essentiellement sur les efforts déployés pour faire face à la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, sur le dialogue en cours entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC/M23 ainsi que sur la situation humanitaire persistante dans la région. 

Dans leur déclaration conjointe, les représentants de ces pays ont convenu de s’attaquer aux causes profondes de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, par le biais d’un dialogue, tout en saluant la déclaration conjointe entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23. 

« Les représentants ont réaffirmé leur position commune concernant la nécessité pressante pour les parties au conflit de parvenir à une résolution sans délai, conformément aux résolutions pertinentes de l'Union africaine et des Nations Unies, et dans le respect des engagements relatifs à la souveraineté et à l'intégrité territoriale des deux pays », lit-on. 

Sans surprise, les représentants du Qatar, du Togo, des Etats-unis d’Amérique, de la France, de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont accueilli « favorablement les avancées significatives » concrétisées par la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali à Washington. 

« Ces efforts incluent notamment ceux menés par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), sous l'égide de l'Union africaine, et dirigés par Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et Médiateur désigné par l'Union africaine dans ce dossier ».

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.