Guerre dans l’Est : Les FARDC alertent sur le plan de Kigali d’envoyer ses troupes sur le sol congolais 

Les Forces armées de la République démocratique alertent sur le plan du Rwanda qui prépare  l’envoi de ses troupes sur le sol congolais, spécialement dans sa partie Est. 

Hugues Mpaka

19 Juillet 2023 - 20:44
 0
Guerre dans l’Est : Les FARDC alertent sur le plan de Kigali d’envoyer ses troupes sur le sol congolais 

Selon l’armée dans sa communication faite ce mercredi 19 juillet, elle s’est basée sur une communication de Kigali qui justifie sa position par une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le pays de Paul Kagame sur le sol congolais. 

« (…) Le Gouvernement rwandais s'apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Selon les autorités rwandaises, l'incursion ainsi annoncée serait justifiée par l'imminence d'une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.», alertent les FARDC. 

Les FARDC qui prennent à témoin la communauté internationale, promettent une réponse « très vigoureuse » si le Rwanda maintenait son intention d’attaquer la République démocratique du Congo. 

« Prenant à témoin l'opinion Nationale et Internationale, les FARDC déclarent qu'en cas d'attaque de manière officielle du Territoire Congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les Forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement ».


Le Rwanda voisin déguisé en M23 occupe plusieurs localités de la République démocratique du Congo depuis plus d’une année. Malgré toutes les menaces des Nations Unies, des Etats-unis et les autres grandes puissances, Kigali maintient encore ses terroristes sur le sol congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).