Guerre dans l'Est : la coalition AFC/M23 se retire de Walikale-centre 

Une.cd

22 Mars 2025 - 18:05
22 Mars 2025 - 18:06
 0
Guerre dans l'Est : la coalition AFC/M23 se retire de Walikale-centre 

Les rebelles de l’AFC-M23 ont annoncé ce samedi 22 mars, leur retrait de la cité de Walikale, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu. 

Le porte-parole de ce mouvement politico-militaire, Lawrence Kanyuka explique que cette décision s’inscrit dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique traitant des causes profondes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit, précise-t-il, d’un repositionnement de ses troupes de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025.

Riche en ressources minières, la cité de Walikale est tombée sous l’emprise des rebelles au lendemain de la rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame à Doha. Cette dernière initiée par l’émir du Qatar avait abouti à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. 

Eco24.cd

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.